Lundi 2 avril 2018

Aujourd’hui la Maison du Soleil vous accueille pour une visite sur le thème Soleil, énergies et climat.
On vous partage une vidéo de L’Esprit Sorcier sur la seule énergie renouvelable ou non, n’ayant aucun rapport avec le Soleil : la géothermie.

Dimanche 1er avril 2018

Aujourd’hui le thème de la visite de la Maison du Soleil est Soleil, lumière et vision de 14h à 17h30.
Et voici une petit vidéo sur la lumière.

Samedi 31 mars 2018

Aujourd’hui la Maison du Soleil vous accueille pour une visite sur le thème Soleil et santé de 14h à 17h30.
Même si les vaccins ne sont pas liés au Soleil, on vous partage une vidéo de L’Esprit Sorcier sur le fonctionnement, la découverte et l’importance de la vaccination pour la santé de tous.

Mercredi 28 mars 2018

Aujourd’hui, la Maison du Soleil va vous rendre tout propre. De 14 à 15h, des petits savons pour les enfants dés 2 ans et de 15h30 à 17h fabrication de vrais savons au chaudron, la saponification faisant intervenir un produit dangereux, les enfants à partir de 8 ans et de moins de 15 ans doivent être accompagnés d’un adulte.
Et voici comment faire et fonctionne le savon et la lessive.

Dimanche 25 mars 2018

Aujourd’hui la Maison du Soleil vous accueille pour une visite sur le thème Soleil et santé, où on vous explique entre autres les effets des UV sur l’ADN. Mais il existe d’autres types d’anomalies de l’ADN et comme le 21 mars, c’était la journée mondiale de la trisomie 21 (21/03), on vous partage donc une petite vidéo de Castor Mother qui vous explique ce qu’est la trisomie 21.

 

Samedi 24 mars 2018

Aujourd’hui la Maison du Soleil vous accueille pour une visite sur la lumière et sa vision de 14 à 17h30.
Les molécules qui nous permettent de percevoir la lumière au niveau de notre œil sont très proches de celles permettant aux algues, archées et bactéries de percevoir et de faire une photosynthèse un peu différente de celle des plantes. Ces protéines microbiennes peuvent être utilisée dans des thérapies géniques pour rendre la vue aux non- et mal-voyants.
https://www.inserm.fr/actualites-et-evenements/actualites/therapie-genique-approche-lumineuse-pour-retablir-vision

Mercredi 19 mars 2018

Aujourd’hui la Maison du Soleil propose un atelier crème solaire et baume à lèvres pour se protéger du Soleil et du froid, puis une visite sur le thème Soleil et santé.
Et voici une vidéo vous expliquant bien les types de peau et la formation des cancers.

Dimanche 18 mars 2018

Aujourd’hui La Maison du Soleil de Saint-Véran vous accueille pour une visite sur le thème du Soleil et du système solaire de 14h à 17h30.
Et voici un article sur l’effet d’un voyage dans l’espace sur notre ADN.
En effet au-delà de notre atmosphère nous ne sommes plus autant protéger que sur Terre dans l’atmosphère bloque en particulier les rayons X et plus de 95% des UVs (dont tous les UVc). Ceci pose la question d’un voyage sur Mars dont la durée de l’aller est de 7 mois…

http://www.maxisciences.com/scott-kelly/le-voyage-dans-l-039-espace-de-l-039-astronaute-scott-kelly-a-bien-modifie-son-adn_art40468.html?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=maxisciences

Samedi 17 mars 2018

Aujourd’hui la Maison du Soleil vous accueille pour une visite sur le thème Soleil, énergies et climats de 10h30 à 13h et de 14h à 17h. Vous pourrez en particulier voir que les marées ne sont pas liées qu’à la Lune mais aussi au Soleil ce qui explique les grandes marées des équinoxes. D’ailleurs cette année l’équinoxe tombera le 20 mars même si la météo est loin d’être au printemps.

Dimanche 11 mars 2018

Aujourd’hui,sous cette neige, la Maison du Soleil vous accueille pour une visite sur le thème Soleil et santé de 10h à 13h et de 14 à 17h où vous pourrait en autres apprendre les effets du Soleil sur le sommeil.
Et voici une conférence de Claude Gronfier vraiment très intéressante sur les effets de la lumière sur la santé, l’horloge biologique et les autres effets physiologiques non-visuels.

Vendredi 9 mars 2018

Aujourd’hui la Maison du Soleil accueille des enfants ce matin pour parler des couleurs, de leurs mélanges et la fabrication de petits savons et cet après-midi, ce sera visite sur le thème Soleil, lumière et vision. Dans cette visite, on vous parle de bioluminescence et donc on vous partage une vidéo sur la vie des méduse avec leur phase polype fixé sur un support et le détachement des petites méduses.

Jeudi 8 mars 2018

Aujourd’hui la Maison du Soleil vous propose un atelier fabrication crème solaire ce matin et cet après-midi une visite sur le thème Soleil, étoiles et système solaire et voici une vidéo sur tous les composants du système solaire.

Mercredi 7 mars 2018

Ce matin, à la Maison du Soleil, les plus petits découvriront l’origine des jours de la semaine. Puis dans l’après-midi, un atelier sur la géométrie dans la nature et fabrication d’attrape-rêve et visite sur le thème Soleil et plantes.
Et voici une vidéo sur le mouvement de la sève dans les plantes.

Chaîne Youtube de Biosfear

Mardi 6 mars 2018

Aujourd’hui la Maison du Soleil vous accueillera ce matin pour un atelier permettant de reconnaître les étoiles et les constellations et de fabriquer une carte du ciel. Puis cet après-midi, ce sera une visite sur le thème Soleil, énergies et climats et comment le Soleil est lié à quasiment toutes les énergies.
En attendant on vous partage une vidéo vous expliquant à quoi correspond une petit augmentation de 4°C et vous explique l’urgence d’agir pour limiter le réchauffement climatique, indispensable à la survie de nombreuses espèces vivantes végétales et animales terrestres (les plus sensibles) dont l’espèce humaine.

Mercredi 28 février 2018

Aujourd’hui, les enfants auront la têtes dans les étoiles avec des contes et fabrication de constellascopes pour les plus petits ce matin et découvertes des constellations, comment les reconnaître et fabrication de carte du ciel pour les plus grand en début d’après-midi.
La visite en fin de journée sera sur le thème Soleil et plantes avec compréhension des différents aspects de l photosynthèse.
Et voici une vidéo sur la différences entre planètes et étoiles.

Mardi 27 février 2018

Ce matin, il faisait tellement froid (-21°C) sur Saint-Véran que nous avons pu observer un phénomène optique assez rare à nos latitudes que l’on retrouve plutôt aux pôles et dont nous vous avons déjà parler : le parhélie. Cette fois nous avons des photos, au-dessus du village de Saint-Véran, ce matin, un peu après le lever du jour.
DSC08858 DSC08851
Aujourd’hui, de 10 à 12h et de 16 à 17h30, nous vous proposons une visite sur le thème du Soleil, du climats et des énergies qui vous permettra de comprendre comment le réchauffement climatique global, augmente l’arrivée d’eau froide provenant de la fonte des glaces du pôle et arrête le Golf Stream induisant ainsi des vagues de grand froid au niveau de l’Europe de l’Ouest (se rapprochant progressivement de celle du Canada et de la Russie à même latitude).
Venez profiter du Soleil à Saint-Véran tout en vous protégeant avec un atelier pour fabriquer de la crème solaire de 14 à 15h30.

Dimanche 25 février 2018

Aujourd’hui la Maison du Soleil vous accueille de 10h à 13h et de 14h à 17h pour une visite sur le thème Soleil et santé. Après une observation en direct du Soleil, si les nuages nous le permettent et des explications sur le Soleil et les phénomènes astronomiques qui y sont liés (arc-en-ciel, aurores polaires), vous pourrez tout comprendre sur la peau, l’ADN et les effets du Soleil sur la santé dont sur le sommeil.
En attendant, on vous partage une vidéo sur le génome.

Chaîne Youtube : Tania Louis – Biologie Tout Compris

Vendredi 23 février 2018

Aujourd’hui, la Maison du Soleil reçoit des petits de 2 à 6 ans pour leur parler d’étoiles, de constellations et de mythologie amérindienne et grecque et cet après-midi ce sera Visite sur le thème Soleil, lumière et vision.
Et voici une petite vidéo sur l’utilisation de la lumière dans la magnifique Fête de la Lumière de Lyon qui a lieu le 8 décembre.

Chaîne Youtube C’est pas sorcier

Jeudi 22 février 2018

Aujourd’hui visite Soleil, étoiles et système solaire avec en particulier des petits jeux et maquette pour comprendre les phases de la Lune de 10h à 12h et de 16h à 17h30 et entre 14h et 15h30, nous fabriquerons de la crème solaire.
En attendant des infos sur Pluton, qui n’a pas disparu ni était expulsé du système solaire. Non Pluton appartient toujours au système solaire mais ne fait plus partie de la catégorie des planètes mais des planètes naines comme Éris, Makémaké, Haumea, et Cérès.

Mercredi 21 février 2018

Aujourd’hui des animations très variées. Ce matin de petites expériences avec des 2-6ans sur l’eau et les mélanges, nous avons fait des cocktails multicolores, des dégradés et lampe à bulle avec des ingrédients de la cuisine. Cet après-midi carte du ciel puis visite Soleil et plante pour découvrir la photosynthèse.
Et on vous partage une vidéo sur des manips sympas sur les plantes.

Mardi 20 février 2018

Aujourd’hui la maison du Soleil sera ouverte pour une visite Soleil, énergies et climats de 10h à 12h et de 16h à 17h30 et de 14h à 15h30 pour un atelier pour apprendre à reconnaitre les constellations dans notre beau ciel du Queyras avec fabrication de carte du ciel.
En attendant, une petite réflexion sur le changement climatique et est-ce que les ours blanc disparaitront ?

Chaîne Youtube de DirtyBiology

Dimanche 18 février 2018

Aujourd’hui la Maison du Soleil est ouverte pour une visite Soleil et santé de 10h à 13h et de 14h à 17h
Vous pourrez extraire de l’ADN, observer des chromosomes au microscopes, construire une maquette d’ADN, observer de la peau et comprendre l’effet du Soleil et de la lumière sur le sommeil.
En attendant on vous partage une vidéo sur la forme des chromosomes dans nos cellules.

Chaîne Youtube : Tania Louis – Biologie Tout Compris

Vendredi 16 février 2018

Aujourd’hui, on voit la vie en couleurs à la Maison du Soleil avec un atelier pour les petits de 10 à 12h sur les thèmes eau et lumière et une visite sur le thème Soleil, lumière et vision de 14 à 17h30 avec une maquette d’œil et la possibilité de voir un œil au microscope mais aussi des jeux de lentilles et miroir et toujours la bioluminescence et la vision animale.

En attendant voici une vidéo qui vous explique ce qu’est une couleur.

Chaîne Youtube de ScienceEtonnante

Jeudi 15 février 2018

Aujourd’hui nous avons la tête dans les étoiles à la Maison du Soleil avec visites sur le thème Soleil, étoiles et système solaire de 10 à 12h et de 16 à 17h30 et fabrication de carte du ciel en atelier de 14h à 15h30.
Et sachez qu’il existe un ouragan de forme hexagonale dans le système solaire.

Chaîne Youtube de String Theory

 

Mercredi 14 février 2018

Ce matin nous avons reçu des enfants de 2 à 6 ans pour un atelier sur les couleurs et leurs mélanges. Ils ont aussi pu voir le Soleil en direct et des objets bougés à l’énergie solaire (la libellule a eu beaucoup de succès). Ils sont repartis avec des peintures faites uniquement avec du bleu, du jaune et du rouge et pourtant il y avait une multitude de couleurs sur leurs feuilles.
Ces ateliers du mercredi et vendredi matin sont accessibles aux enfants venant de Lou Pitchounet Garderie Saint-Véran ou individuellement.

DSC08829 DSC08824 DSC08826

Mardi 13 février 2018

Aujourd’hui nous sommes exceptionnellement fermé à cause d’une intervention technique.
Mais on vous partage un article sur la vision de la majorité des Mammifères et en particulier sur nos amis les chiens et les chats.
Vous pourrez à la Maison du Soleil faire un petit jeu en essayant de retrouver quel est l’animal qui voit les images lors des visites Soleil, lumière et vision.
5edd9cbb1b_118933_vision-chien-couleur0c36005f3a_118931_chien-vision

Dimanche 11 février 2018

Aujourd’hui la Maison du Soleil est ouverte de 10h à 13h et de 14h à 17h pour une visite sur le thème Soleil et santé avec une extraction d’ADN de kiwi.
Et on vous partage une petite vidéo sur l’ADN :

Chaîne Youtube : Tania Louis – Biologie Tout Compris

Samedi 10 février 2018

Aujourd’hui la Maison du Soleil vous accueille de 13h à 16h pour une visite sur le thème Soleil et santé.

Mais on vous met une vidéo vous expliquant en quoi le décollage de la Falcon Heavy de SpaceX. Si vous êtes intéressés par l’espace et la conquête spatiale, vous n’avez pu passer à côté de cet envoi mais surtout de la récupération des lanceurs puisque c’est là la grande innovation.

Chaîne Youtube : Scilabus

Vendredi 09 février 2018

Aujourd’hui la Maison du Soleil vous reçoit de 13h à 16h pour une visite sur le thème Soleil, énergies et climats.

Et on vous partage une vidéo vous expliquant pourquoi les moteurs à énergie éternelle sont physiquement impossibles :

Chaîne Youtube : Play Azur Festival

Jeudi 08 février 2018

Pendant les vacances d’hiver, et pour les trois zones, des activités pour les 2-6 ans seront proposées les mercredis et vendredis matin. Différentes à chaque fois et sur l’un des trois thèmes suivants : l’eau, les couleurs et les étoiles.
Pour les plus petits voici une vidéo sur les couleurs.

Chaîne Youtube : Sid, le petit scientifique

Et pour les plus grand, une bonne nouvelle sur la fermeture du trou de la couche d’ozone.

https://www.facebook.com/ScienceNaturePage/videos/1243604282438494

Mercredi 07 février 2018

Aujourd’hui la Maison du Soleil vous accueille de 13 à 16h pour une visite sur le thème Soleil, lumière et vision.

Et voici une petite vidéo sur la magie des sciences faisant appelle aux propriétés de la lumière.

https://www.futura-sciences.com/sciences/videos/abracadascience-verre-casse-repare-tout-seul-928

Dimanche 04 février 2018

Aujourd’hui la Maison du Soleil vous accueille de 13 à 16h pour une visite sur le thème Soleil, étoiles et système solaire. Vous pourrez y apprendre le cycle de vie des étoiles, qu’est-ce qu’une éclipse et quand se produit-elle et aussi voir des aurores boréales.
Du coup on vous partage une petite vidéo sur les aurores boréales et le planeterrella.

Samedi 03 février 2018

Aujourd’hui, la Maison du Soleil vous accueille pour une visite sur le thème Soleil et santé avec en particulier une extraction d’ADN.

Mais on vous parle aussi des effets des UV sur cet ADN et le développement des cancers de la peau.

En attendant voici une vidéo pour vous expliquer ce qu’est un cancer et comment il apparait.

Chaîne Youtube de ScienceEtonnante

 

Vendredi 02 février 2018

Aujourd’hui la Maison du Soleil, vous accueille de 13 à 16h pour une visite sur le thème Soleil, énergies et climats.
Mais le climat ne dépend pas que du Soleil comme le prouve le réchauffement climatique global actuel qui est vraiment un problème pour l’environnement, la biodiversité actuelle mais surtout l’espèce humaine qui rend invivables certains territoires et augmentent les phénomènes météorologiques extrêmes.
Et voilà une vidéo qui vous explique le rôle de l’Homme dans le changement climatique actuel.

Jeudi 01 février 2018

Dans plusieurs de nos visites thématiques, nous parlons de l’évolution (l’évolution de la vision des couleurs, l’évolution des gènes de la mélanine).

Du coup, on partage une petite vidéo sur la notion d’espèce humaine :

Chaîne Youtube de DirtyBiology

Mercredi 31 janvier 2018

Aujourd’hui la Maison du Soleil vous accueillera de 13h à 16h pour une visite sur le thème Soleil, lumière et vision.
Eh oui on ne vous parlera pas (ou très peu) de la Lune aujourd’hui à la Maison du Soleil mais vous en entendrez partout ailleurs.

pourquoi-faut-pas-croire-super-lune-bleue-rouge-sang_width1024

Alors on vous partage un petit article sur la « super Lune bleu sang » de ce soir.

https://www.science-et-vie.com/ciel-et-espace/pourquoi-il-ne-faut-pas-croire-a-la-super-lune-bleue-rouge-sang-10385

  • A savoir que bleu veut juste dire qu’il y a deux pleines Lunes en un mois donc rien de particulier à observer.
  • Une super Lune c’est le fait que la Lune est le plus proche de la Terre sur son orbite, ce qui arrive souvent (3-4 fois par an environ pendant une pleine Lune), et qui en plus n’est pas significative à observer (on ne voit pratiquement pas la différence).
  • Enfin une Lune rouge ou blood moon, c’est juste une éclipse de Lune. Lors d’une éclipse de Lune, la Lune rentre dans la cône d’ombre de la Terre et donc n’a pas accès aux rayons du Soleil sauf ceux rouges qui sont les plus déviés. Alors une éclipse de Lune vaut le coup d’être observée mais pas si rare que ça (2 à 8 par an sur l’ensemble du globe terrestre), par contre cette fois l’éclipse ne sera pas visible depuis la France.m31_01_2018Du coup ne croyait pas tous les titres spectaculaires, ici ce n’est qu’une éclipse de Lune !

Et pour compléter vos lectures sur la Lune, voici des articles sur les mythes lunaires, alors ne croyez pas tout et sachez qu’une personne à moins d’un mètre d’une femme enceinte aura 100 fois plus d’influence sur le bébé que la Lune même à son périgée (eh oui la gravité est une question de masse mais aussi de distance).

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-lune-5-mythes-croyances-ont-vie-dure-70002

https://ufe.obspm.fr/IMG/pdf_Ingrain_LALUNE_BanlieueSavante2009-3.pdf

Dimanche 28 janvier 2018

Aujourd’hui, la Maison du Soleil vous accueille pour une visite sur le thème Soleil, étoiles et système solaire.
Le système solaire c’est l’ensemble des objets qui subissent l’influence du Soleil donc qui lui tourne autour (sinon ils tomberaient dessus).
Ainsi dans le système solaire, il y a évidemment le Soleil, notre étoile, les planètes et planètes naines, les satellites et anneaux, et les astéroïdes, poussières et comètes.
Voici une petite vidéo sur les comètes et pas que…

Samedi 27 janvier 2018

Aujourd’hui, la maison du Soleil accueillera le public de 13 à 14h, en effet nous recevons des scolaires, le reste de l’après-midi.
Après une vidéo sur les propriétés de l’eau, voici comment se forme les nuages.

Vendredi 26 janvier 2018

Aujourd’hui, la Maison du Soleil vous accueille de 13h à 16h pour une visite sur le thème Soleil, énergies et climats.
Et voici une petite vidéo sur les propriétés chimiques exceptionnelles de l’eau qui ont permis l’apparition de la vie sur Terre.

Jeudi 25 janvier 2018

Vous êtes impatients de découvrir notre nouveau thème : Soleil et plantes ?

Pour vous faire patienter voici l’Histoire des plantes et de la chlorophylle des premières cyanobactéries, aux premières plantes en passant par les algues.

Une Histoire de quelques milliards d’années.

Chaîne Youtube C’est pas sorcier

Mercredi 24 janvier 2018

Aujourd’hui, la Maison du Soleil est ouverte pour une visite thématique sur le Soleil, la lumière et la vision de 13h à 16h.
Et voici une article sur les danger de la lumière bleue. Attention elle est particulièrement dangereuse pour les enfants de moins de 15ans où la cornée et le cristallin ne sont pas entièrement formés et donc filtrent encore moins la lumière bleue.
schema-oeil-solaire-UV-600x294

Dimanche 21 janvier 2018

Aujourd’hui la Maison du Soleil est ouverte de 13 à 16h pour une visite sur le thème Soleil, étoiles et système solaire. Venez comprendre les éclipses et découvrir la vie des étoiles.
Et voici une vidéo sur le l’airglow.

Samedi 20 janvier 2018

Aujourd’hui la maison du Soleil vous accueille de 13 à 16h pour une visite sur le thème Soleil et santé avec une extraction ADN.

Le Soleil est essentiel à la vie mais il peut aussi lui être néfaste en excès (tout comme l’oxygène d’ailleurs), il faut donc trouver un juste milieu. Cette interview vous explique les mécanismes mis en place au cours de l’évolution pour protéger l’ADN et son rapport avec le vieillissement.

https://www.futura-sciences.com/sante/videos/interview-vieillissons-nous-3812

 

Vendredi 19 janvier 2018

Aujourd’hui la Maison du Soleil est ouverte de 13 à 16h pour une visite sur le thème Soleil, énergies et climats.
L’Islande dont la situation très particulière lui permet d’être le seul pays à avoir 100% de son énergie renouvelable.
Cette vidéo aborde aussi plusieurs notions sur le climat et les énergies.

Jeudi 18 janvier 2018

Bientôt, pour les vacances de février nous vous proposerons un nouveau thème de visite : Soleil et plantes.

En attendant on vous invite à visionner une petite vidéo sur la croissance, la reproduction… enfin tout sur les plantes.

Chaîne Youtube C’est pas sorcier

Mercredi 17 janvier 2018

Aujourd’hui la Maison du Soleil est ouverte de 13 à 16h pour une visite sur le thème Soleil, lumière et vision.
Et voici un article qui vous explique pourquoi nous voyons le Soleil jaune.

04b1db04af_108937_lever-soleil
https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/astronomie-soleil-il-jaune-6361

Mardi 16 janvier 2018

Ce matin nous recevions des enfants qui ont eu la chance de tomber pendant des éclaircies pour voir le Soleil en direct (avec des passages de nuages devant).

Dans les montagnes, il fat froid et parfois quand il fait suffisamment froid, des phénomènes spectaculaires peuvent être observés : les halos solaires et les parhélies.

C9R5OxiXoAAYaY7

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2017-12-04-18h05/spectaculaire-halo-solaire-en-montagne-45685.php

Ils sont dus à la réflexion et réfraction des rayons solaires dans les cristaux de glace présent dans l’atmosphère.
http://www.astrosurf.com/luxorion/halos.htm

Lundi 15 janvier 2018

A la Maison du Soleil nous préparons les activités de janvier.

Cette petite vidéo sur notre village de Saint-Véran où lors de vos visites vous pourrez admirer les cadrans solaires dispersés dans le village, visitez la plus vieille maison de 1641 et le Musée du Soum et bien sûr venir nous rendre visite à la Maison du Soleil pour nos nouveautés 2018.

https://www.francetvinfo.fr/france/provence-alpes-cote-d-azur/hautes-alpes-saint-veran-le-village-le-plus-haut-d-europe_2561359.html

 

 

Vendredi 5 janvier 2018

Aujourd’hui à la maison du Soleil :
A 13h30 : Visite thématique sur le Soleil, étoiles et système solaire. Venez découvrir les étoiles, les constellations, le système solaire, vous prendre pour une planète ou pour la Lune et faire des éclipses.
A 15h30 : Atelier Carte du ciel, venez découvrir les constellations et savoir comment les observer ou si il n’y a pas assez d’inscrit 2ème visite sur le même thème Soleil, étoiles et système solaire.
 
En attendant, une petit documentaire sur les aurores polaires et les éclipses.

Jeudi 4 janvier 2018

Aujourd’hui à la maison du Soleil :
A 13h30 : Visite thématique sur le Soleil, énergies et climats. Venez comprendre comment toutes les énergies sont liées, comprendre les climats et les saisons et venez dirigez le vent !
A 15h30 : Atelier guirlande du système solaire et jeux de sept famille sur le système solaire pour comprendre d’où vient le nom des planètes et des jours de la semaine ou si il n’y a pas assez d’inscrit 2ème visite sur le même thème Soleil, énergies et climats.
 
En attendant une petite vidéo sur les paramètres qui influent sur les modifications du climat sur plusieurs millions d’années.

Mercredi 3 janvier 2018

Aujourd’hui à la maison du Soleil :
A 13h30 : Visite thématique sur le Soleil, la lumière et la vision. Venez voir ce que voit les animaux, apprendre ce qu’est la bioluminescence, d’où viennent les couleurs…
A 15h30 : Atelier cadran solaire en plâtre ou si il n’y a pas assez d’inscrit 2ème visite sur le même thème Soleil et lumière.
 
En attendant une petite vidéo sur comment fonctionne les feux d’artifice.

Mardi 2 janvier 2018

Bonne année à tous.
Aujourd’hui à la maison du Soleil nous parlerons des effets du Soleil sur la santé.
A 13h30 : Visite thématique sur le Soleil et ses effets sur la santé et en particulier la peau avec extraction et visualisation de l’ADN.
A 15h30 : Atelier crème solaire ou si il n’y a pas assez d’inscrit 2ème visite sur le même thème Soleil et santé.
 
Saviez-vous que le nouvel an et au départ une fête aux dieux Soleil. Oui au pluriel, puisque chaque civilisation avait le sien, et d’ailleurs tout le monde ne le fêtait pas au même moment ni de la même façon.
 
Les plus vieilles fêtes de nouvel an datent de plus de 2000 ans avant notre ère, en Mésopotamie. Ils fêtaient le dieu Akiu, dieu du Soleil, de la lumière et de la chaleur. Les babyloniens le fêtaient la nouvelle Lune la plus proche de l’équinoxe de printemps donc vers mi-mars et les assyriens, eux, celle la plus proche de l’équinoxe d’automne, donc mi-septembre.
 
En Égypte, le début de l’année était le lever héliaque de l’étoile Sirius, la plus brillante du ciel et le chien du chasseur Orion. Cet événement, peu après le solstice d’été, était aussi le début des crues du Nil, évènement le plus important de la vie égyptienne et celui qui les a incités à créer les premiers calendriers, justement basés sur cette étoile.
 
Les grecs, dans l’Antiquité, eux, fêter le nouvel an au solstice d’hiver, comme les britanniques durant le Moyen-Âge.
 
Les Celtes le fêter le 1er novembre, pour fêter la fin de l’été et les récoltes. Ils faisaient de grands feux pour leur dieu Soleil. C’est l’ancêtre d’Halloween.
 
Les Romains échangeaient des cadeaux. D’abord des branches d’arbres sacrés puis des noix dorés et enfin des pièces à l’effigie du dieu Janus qui a deux têtes, un qui regarde vers le passé et une vers l’avenir. Ce seront les étrennes.
Fêté au début le 1er mars, au renouveau de la nature et proche de l’équinoxe de printemps, c’est Jules César qui le premier mis le nouvel an le 1er janvier lors de la mise en place du calendrier julien.
 
Comme on peut le voir, le début de l’année était souvent fixé à un phénomène lié au Soleil et aux astres, donc encore un fête astronomique comme Noël.
 
Aujourd’hui certains pays ont encore des nouvels ans différents et des calendriers différents comme les chinois.
Et des coutumes différentes. Les japonais font le grand ménage pour commencer une nouvelle année débarrassés du passé, un peu comme notre ménage de printemps.
 
Quelques soient vos rites, très bonne année à tous.

Vendredi 29 décembre 2017

Aujourd’hui à la maison du Soleil :
A 13h30 : Visite thématique sur le Soleil, étoiles et système solaire. Venez découvrir les étoiles, les constellations, le système solaire, vous prendre pour une planète ou pour la Lune et faire des éclipses.
A 15h30 : Atelier Carte du ciel, venez découvrir les constellations et savoir comment les observer ou si il n’y a pas assez d’inscrit 2ème visite sur le même thème Soleil, étoiles et système solaire.

En attendant, d’après vous, sommes-nous seuls dans l’Univers ?

Chaîne Youtube C’est pas sorcier

Jeudi 28 décembre 2017

Aujourd’hui à la maison du Soleil :
A 13h30 : Visite thématique sur le Soleil, énergies et climats. Venez comprendre comment toutes les énergies sont liées, comprendre les climats et les saisons et venez dirigez le vent !
A 15h30 : Atelier guirlande du système solaire et jeux de sept famille sur le système solaire pour comprendre d’où vient le nom des planètes et des jours de la semaine ou si il n’y a pas assez d’inscrit 2ème visite sur le même thème Soleil, énergies et climats.
En attendant une petite vidéo sur les climats passés.

Mercredi 27 décembre 2017

Aujourd’hui à la maison du Soleil :
A 13h30 : Visite thématique sur le Soleil, la lumière et la vision. Venez voir ce que voit les animaux, apprendre ce qu’est la bioluminescence, d’où viennent les couleurs…
A 15h30 : Atelier cadran solaire en plâtre ou si il n’y a pas assez d’inscrit 2ème visite sur le même thème Soleil et lumière.
 
En attendant un petit article sur une protéine de méduse exceptionnelle qui a été récompensée par un prix Nobel

Mardi 26 décembre 2017

Aujourd’hui à la maison du Soleil :
A 13h30 : Visite thématique sur le Soleil et ses effets sur la santé et en particulier la peau avec extraction et visualisation de l’ADN.
A 15h30 : Atelier crème solaire ou si il n’y a pas assez d’inscrit 2ème visite sur le même thème Soleil et santé.

En attendant petite vidéo sur ce qu’est l’ADN .

 

Vendredi 22 décembre 2017

Pendant les vacances de Noël, les vendredis seront consacrés au Soleil bien sûr mais aussi aux étoiles en général, au système solaire et en partie à la Lune. D’ailleurs, on a demandé de l’aide aux lutins de Noël pour fabriquer des maquettes, mais ils ont trop de travail au pôle Nord, tanpis…. venez voir nos maquettes finies et comprendre le système solaire. En attendant un aperçu et une petite vidéo sur la Lune par les meilleurs médiateurs scientifiques.

DSC08407

Chaîne Youtube C’est pas sorcier

Jeudi 21 décembre 2017

Aujourd’hui, à 17h28, c’est le solstice d’hiver, c’est-à-dire le jour le plus court et la nuit la plus longue de l’année et aussi le début de l’hiver.

Mais pourquoi à 17h28 ?
Eh bien oui pourquoi donner une heure précise à un jour le plus court ?
En fait les solstices et équinoxes peuvent être calculés très précisément et correspondent à un passage du Soleil à la verticale de ligne remarquable de la Terre. Pour le solstice d’hiver, par exemple, le Soleil sera à la verticale dans sa zone le plus au sud du globe de l’année et cette zone c’est le tropique du Capricorne, pour le solstice d’été au plus au nord, les rayons seront perpendiculaires au tropique du Cancer et pour les équinoxes, les rayons seront perpendiculaires à l’équateur. Ainsi les lignes imaginaires que les Hommes ont dessinées sur la Terre, correspondent à des faits astronomiques, comme le cercle polaire qui correspond au point maximum où le Soleil peut ne pas se lever ou ne pas se coucher en 24h.

Dés demain les jours réaugmenteront et nous pourrons profiter du Soleil un peu plus longtemps.

Mercredi 20 décembre 2017

Pendant les vacances de Noël, en particulier les mercredis, on vous parle de la façon dont l’œil peut voir les couleurs de la lumière du Soleil, quelques défaut de cette vision colorée et comment les autres animaux voient. En attendant une petite explication sur la vision.

Peut-on faire confiance à nos yeux ?

Mardi 19 décembre 2017

Pendant les vacances de Noël, les mardis seront sous le signe des effets du Soleil sur la santé.
Dans nos recherches pour être à la pointe de l’actualité scientifique, nous avons trouvé cet article intéressant et amusant sur la vitamine D dont 80 à 90% de nos besoins proviennent de la transformation du cholestérol de la peau en vitamine D sous l’effet des UVB, donc exposez-vous, 15 à 20 min par jour au rayon du Soleil et vous gagnerez toujours à la fin !4b813ce1f2_51394_sam-frodon-esteljf-deviantartcom-cc-nc-nd-30Science décalée : pourquoi les Hobbits gagnent toujours à la fin ?

Lundi 18 décembre 2017

Solstice-d-hiver1Cette semaine, nous préparons activement les vacances de Noël à la Maison du Soleil.
Mais d’ailleurs connaissez-vous l’origine de la fête de Noël.
Pour le découvrir, imaginez-vous dans la préhistoire ou au début de l’Antiquité. Pas d’électricité, et à la nuit tombée, votre grotte ou votre petite maison encerclée par des bêtes sauvages affamées. En plus, elle voit bien mieux que vous la nuit.
Maintenant, imaginez que nous soyons en cette période de l’année. Les jours raccourcissent, les nuits s’allongent, le Soleil est de plus en plus en bas sur l’horizon et chaque jour disparait de plus en plus vite derrière la cime des arbres. La peur vous gagne, le temps de « sécurité » diminue et vous craignez qu’un jour le Soleil ne disparaisse, toujours plus bas et ne se lève même plus, que « le ciel nous tombe sur la tête ».
Mais vient un jour « magique », le jour où la nuit arrête d’augmenter, le jour arrête de diminuer, et le Soleil remonte sur l’horizon, ce jour c’est le solstice d’hiver, le jour du renouveau du Soleil, le Nohio Hell (nouveau Soleil en celtes). Et pour exprimer sa joie et son soulagement de voir la durée du jour augmentée et ainsi la période de sécurité et de sortie de son abris, les Hommes ont fait des fêtes dans différentes cultures, mais le nom de Noël vient de la fête celtes du Nohio Hell.
Ainsi la fête de Noël à quasiment 5000 ans et est au départ une fête astronomique, célébrant le solstice d’hiver et le renouveau du Soleil.
Pour l’année 2017, le solstice d’hiver aura lieu le 21 décembre à 17h28. Il peut varier du 20 au 23 décembre selon les années, alors pourquoi fêtons-nous Noël le 25 décembre ? Eh bien parce-que le calendrier à changer plusieurs fois et en particulier avec le début de l’année en janvier au lieu de mars (d’où le fait que février soit le mois court et donc cela fait déjà 2 jours de gagnés)

En tout cas préparer bien votre solstice d’hiver, votre Nohio Hell, et Joyeux Noël à tous !


Sources :

https://www.futura-sciences.com/

Chaînes de vulgarisation scientifique :

C’est pas sorcier

AFP

L’Esprit sorcier

Science étonnante

AstronoGeek

DirtyBiology

HEIN?

D’où ça vient ?

Sid, le petit scientifique

Play Azur Festival

Scilabus

Tania Louis – Biologie Tout Compris

String Theory

Biosfear