Informations pratiques observatoire
Planètes, nébuleuses, galaxies... vous contemplerez tous ces objets célestes dans le silence et la quiétude de la nuit.
L'Accès à l'Observatoire se fait sous votre propre responsabilité. Accessible à partir de 14 ans en hiver et à partir de 8 ans en été. Les enfants mineurs doivent être accompagnés obligatoirement par un parent ou un adulte.
Vous êtes attendu à l'Observatoire de Saint-Véran Paul Felenbok entre 14h et 16h en hiver et entre 15h et 17h en été. Sébastien Brouillard, responsable du site, vous contactera la veille ou l’avant-veille pour connaitre votre itinéraire de montée et l'horaire de départ et vous préciser les conditions météo.
Accès en hiver - Généralement de novembre à mai
De bonnes connaissances dans la pratique du ski de randonnée ou de raquettes sont nécessaires. L'accès se fait en raquettes ou en ski de randonnée, sur des itinéraires non balisés sur lesquels l'Observatoire n'est pas visible, 5 à 6h en raquettes sont nécessaires pour monter les 900 m de dénivelé, sans compter les pauses (rythme de marche correct). Il est conseillé de partir vers 10h, d'envoyer un message lors de votre départ du village au responsable de site. Si vous comptez venir en raquettes, pensez à envoyer un second message en passant à côté de la Bergerie, dernier endroit permettant de capter le réseau téléphonique. En ski de randonnée, jusqu'au 24 mars (sous réserve des conditions d'enneigement), il est possible de s’avancer depuis le haut du domaine skiable de Molines / Saint-Véran, départ au sommet du téléski du Grand-Serre puis 1 heure de traversée. Il est indispensable de consulter le bulletin des risques avalanches, et il est fortement conseillé d'avoir repéré l'itinéraire avant de monter, par exemple en cherchant une trace GPS.
Accès en été - Généralement de juin à octobre
Compter environ 4h de marche avec un dénivelé de 900 m de dénivelé positif avec plusieurs itinéraires possibles :
- Par la piste au départ de l'extrémité Est du village : montez 3 km sur la route de la route de la Chapelle de Clausis (navette estivale payante), puis prendre à gauche la piste de l'Observatoire.
- Par le chemin des crêtes : au niveau de la Maison du Soleil et de l’Astronomie au cœur du village, prendre à l’Ouest, la piste de la chapelle Sainte-Marie-Madeleine puis la montée raide et suivre le balisage jaune. L'itinéraire passe par le haut du téléski de Beauregard, puis le sommet du télésiège des Cassettes et du Grand Serre. Après 30 minutes dans un dédale rocheux l'Observatoire est en vue.
- Depuis la vallée de Molines au départ du pont de Lariane, rejoindre le col Longet, puis une courte traversée permet de reprendre la piste initiale de l’Observatoire.
La prestation débute lors de votre arrivée à l'Observatoire et se termine le lendemain matin au départ de l'Observatoire.
Déroulement de l'activité
- Présentation des animateurs et du groupe.
- Observation solaire et culture générale sur le soleil et son fonctionnement.
- Visite des installations : coupole, instrumentation, salle des contrôles, histoire de l'astronomie à Saint-Véran et de l'Observatoire.
- Repas ensemble.
- En fonction de la météo et des éphémérides : observation sous coupole directement après le repas 2 à 3h ou petit bout de nuit avant d'être réveillé et observation sous coupole 2 à 3h.
- Fin de nuit.
- Réveil 30 minutes avant le lever du soleil et observation du lever du soleil à proximité de l'Observatoire.
- Petit déjeuner fourni par l'Observatoire, échange sur les sujets abordés et fin de la prestation.
Matériel à emporter
- Pour la montée : 1 litre d'eau minimum par personne et de quoi manger.
- Pour la soirée :
- Le repas du soir (une cuisine tout équipée est à disposition ainsi qu'un appareil à fondue).
- Un drap sac ou « sac à viande » (couettes et couvertures sont fournies et le bâtiment est chauffé), hébergement en chambre partagée de 4 personnes (2 x 2 lits superposés). Accueil possible jusqu'à 9 personnes (hébergement avec un lit d'appoint).
- Équipements chauds : sous couche technique (buste et jambes), polaire, pantalon chaud type pantalon de ski, doudoune, bonnet, écharpe, gants, chaussettes de rechange (la partie observation se fait sous coupole (températures extérieures sans le vent...). L'hiver les températures à 3000 m d'altitude peuvent être bien froides. Lors de l'observation, nous sommes quasiment statiques !)
Tarif : 95 €.
Minimum de participants : 4 - Maximum de participants : 8 (16 places maximum à certaines dates).
Réservation possible jusqu'à 16h30 la veille de l'activité.
Conditions d'annulation
L'Observatoire se réserve la possibilité d'annuler ou de reporter la prestation en cas de :
- Nombre insuffisant de participants, vous serez informés à partir de 16h30 la veille directement par le responsable de site.
- Conditions météorologiques ne permettant pas d'accéder à l'Observatoire, vous serez informés à partir de 16h30 la veille directement par le responsable.
- Conditions météorologiques ne permettant pas l'observation du ciel, vous aurez le choix soit, mais uniquement sur décision du responsable de site :
- De monter à l'observatoire et de profiter pleinement d'une soirée à l'intérieur avec un logiciel de planétarium et si aucune observation n'est possible un remboursement de 15 € sera effectué.
- D’annuler, dans ce cas vous serez remboursés intégralement. Aucune date de remplacement ne sera proposée.
En cas d'annulation totale par l'Observatoire, un remboursement intégral des sommes versées sera effectué.
Conditions d'annulation par le client à partir des réservations de l'hiver 2023/2024
Les conditions générales de vente de l'Office du Tourisme du Guillestrois-Queyras s'appliquent (voir article 9 Résolution du contrat, page 5 et 6) avec la possibilité de souscrire à une assurance annulation séjour (principales garanties, accident de santé et décès d'un proche, hospitalisations, accident corporel, etc.).